Il vous a été recommandé
Se baser sur le bouche-à-oreille, en suivant la recommandation d’une personne qui a déjà fait appel à un professionnel précis, et qui est satisfaite de son travail, est une excellente piste. Néanmoins, soyez attentifs s’il s’agit d’une grande société et non d’un dépanneur individuel, car elles peuvent changer de personnel et modifier leurs politiques.
Il fait partie d’un réseau fiable
Certains plombiers font partie d’un réseau agréé, Pour cela, le plombier agréé doit absolument respecter une ligne de conduite stricte, en faisant preuve de rigueur, de respect et d’honnêteté. N’hésitez pas à aller vérifier sur le site du réseau annoncé si l’entreprise en fait réellement partie.
Aussi, des plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels de la plomberie, à l’instar de MesDépanneurs.fr, assurent du sérieux de leurs partenaires.
Pour intégrer le réseau MesDépanneurs.fr, les professionnels font l’objet d’un processus de recrutement approfondi et doivent s’engager à toujours respecter notre Charte Qualité.
Il est agréé par une marque reconnue
Si un de vos équipements de plomberie est en panne, renseignez-vous sur sa marque, qui est presque toujours indiquée sur l’appareil, et contactez le service client de cette dernière. Les grandes marques de plomberie ont, généralement, des réparateurs et des installateurs agréés.
Il respecte ses engagements
Lors de votre première prise de contact, le professionnel doit être capable, par téléphone, de vous donner une idée du coût de son intervention pour une opération simple. Ensuite, après une visite, il doit s’engager en vous adressant un devis. Aussi, le délai d’intervention indiqué doit être respecté. En cas de retard, un bon dépanneur vous contactera pour vous prévenir.
Il ne propose pas d’emblée de « tout changer
Si vous avez peu de connaissance en matière de plomberie, ou si vous votre problème est particulièrement technique, certains intervenants peuvent facilement en tirer profit. Un plombier sérieux doit prendre le temps d’analyser le problème et de chercher la meilleure solution, qui n’est pas forcément la plus coûteuse.
Pratique des tarifs raisonnables
Le montant total de la facture doit inclure les frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre et du matériel. Un bon professionnel connaît le coût de son matériel et peut donc évaluer de manière précise le prix du remplacement d’un équipement. Pour vérifier si cela pèse lourdement sur votre devis (et potentielle facture), demandez au prestataire la différence de prix si vous optez pour un autre type de matériel ou une autre marque.
Il dispose du matériel requis
Un bon plombier doit arriver chez vous avec tous les outils nécessaires et doit disposer des pièces de rechange les plus courantes dans son véhicule. Si la réparation s’avère complexe et qu’elle nécessite de commander des pièces spécifiques, il doit pouvoir vous installer un système de remplacement provisoire.
Aussi, s’il s’agit d’un dépannage en urgence, qui doit faire l’objet d’une intervention plus conséquente, prenez le temps de faire établir plusieurs devis.
Enfin, quelle que soit l’ampleur de l’intervention, le plombier se doit de préserver l’esthétique de vos équipements, en utilisant l’outillage adapté et en mettant en place les habillages nécessaires.
Il est prêt à vous restituer le matériel défectueux
En cas de doute, il se révèle toujours plus sage de récupérer les pièces prétendument défectueuses, vous pourriez avoir à les faire expertiser si vous aviez un litige avec le plombier qui est intervenu à votre domicile.
Il établit un devis et une facture
Sachez que faire un devis est obligatoire au-dessus de 150 euros. Ce dernier doit être clair, détaillé et sans mauvaise surprise. Le devis doit aussi comporter certains éléments obligatoires. Enfin, s’il s’agit d’une intervention en urgence, il sera question d’un “devis facture” et non de deux documents distincts.
Un paiement se fait contre facture : les coordonnées du dépanneur doivent apparaître clairement sur le devis et sur la facture.
Il vous donne des précisions par téléphone dans une situation d’urgence
En cas d’urgence, le dépanneur doit vous poser des questions par téléphone, afin de comprendre la nature de votre problème, et doit être en mesure de vous donner, d’ores et déjà, quelques précisions par rapport à votre cas. Sachez que l’urgence est la seule raison pour laquelle le plombier pourrait légalement ne pas vous remettre de devis écrit. Dans ce cas précis, cela n’est donc pas synonyme de malhonnêteté.
Il est à votre service
Le professionnel doit être courtois, car il est sur place pour vous aider. Il doit vous donner des conseils d’utilisation et de sécurité, et ne doit pas faire de travaux de plomberie supplémentaires sans vous en aviser. Posez des questions : il doit pouvoir vous donner des explications claires dans un langage accessible.
Il ne profite pas de situations “difficiles
Les moments les plus propices aux escroqueries sont la nuit et/ou le week-end. Un bon dépanneur doit vous préciser lorsque son intervention est majorée, à cause de l’horaire de votre appel, et doit vous demander si vous souhaitez attendre le matin où le prochain jour ouvré.